MARCHES DE NOEL France-Allemagne : en avant !

© Ville de Strasbourg - Direction de la Communication
En attendant les fêtes, de nombreux marchés de Noël ouvrent leurs portes en France et en Allemagne et attirent de nombreux promeneurs ! Petits ou immenses, modestes ou grandioses, ces marchés de Noël sont l’occasion idéale de se balader dans une ambiance conviviale, de boire un petit vin chaud ou Glühwein entre amis, ou encore de bonnes gaufres, de découvrir des produits locaux et de trouver des idées cadeaux ! Voici un petit tour express des marchés de Noël de France et d’Allemagne histoire de se mettre à l’heure des fêtes

Côté français, si les marchés de Noël ne sont peut-être pas aussi majestueux qu’Outre-Rhin, ceux-ci valent quand même le détour et attirent toujours de nombreux visiteurs. A Nantes, les 123 exposants de la Place du Commerce et de la Place Royale nous proposent un large choix d’idées : gastronomie, bijoux fantaisie, objets déco… Vous y trouverez de jolis macarons aux divers parfums aussi attirants les uns que les autres, des thés aux saveurs de Noël, mais aussi des bretzels, du pain d’épices… La mention spéciale revient aux bijoux en peau de raie (oui oui vous avez bien entendu !) et aux bijoux gourmands très à la mode qui envahissent les différents marchés de Noël du moment !

Marché de Noël de Lille - © A.LEDRU
Du côté de Lille, les exposants sont moins nombreux (83), mais le cœur y est ! Du cidre chaud, aux typiques gaufres liégeoises, en passant par les bijoux et les objets de déco ou la vaisselle en bambou ou en noix de coco (pour un Noël écolo), il y a toujours du monde dans les allées du marché ! Le petit coup de cœur : le stand canadien et ses bons produits à base de sirop d’érable (biscuits, tisanes, whisky…) et aussi la fameuse boisson nommée le « Caribou » !

Enfin, il serait impensable d’omettre le marché de Noël de Strasbourg, si reconnu et adulé dans toute la France et même à l’international. C’est le marché qui se rapproche le plus du faste des marchés de Noël allemands, et pour cause : la ville de Strasbourg est même nommée « Capitale de Noël » et propose 12 marchés différents dont celui qui entoure la célèbre cathédrale ! Ici, le premier marché de Noël daterait de 1570, c’est pourquoi il est aujourd’hui une véritable institution ! Outre le marché de Noël géorgien,  le village des bredle et des vignerons, le marché est aussi l’occasion de profiter de nombreux concerts, expositions, et spectacles liés à la magie de Noël…

Et en Allemagne alors ? Impossible de passer à côté des nombreux marchés de Noël organisés ! Ambiance magique garantie à Cologne, avec ses 8 marchés de Noël dont celui situé au pied de l’immense cathédrale. Les décorations sont superbes et en mettent plein la vue ! Marché de la vieille ville ou marché du port près du musée du chocolat, vous y trouverez aussi le premier marché de Noël gay ! Jouets en bois typiques, artisanat d’art…, et si vous goûtiez aux Dom Speculatius, ces délicieux biscuits typiques de la ville entre deux achats ? Pour les plus nostalgiques, il y a aussi de bonnes crêpes au Kinderschokolade et du pain d’épices à foison !        
Marché de Noël de Cologne - © A.LEDRU
Du côté de la capitale, attention ça donne aussi le tournis ! A Berlin, chaque quartier à son ou ses marchés, c’est dire le nombre de possibilités. Ici, vous en aurez pour tous les goûts, et vous apprécierez sans doute le côté magique de la place Gendarmenmarkt et du château de Charlottenbourg… Sculpteurs sur bois, tailleurs de pierre, graphistes, ou encore photographes… : les créateurs sont nombreux à montrer leurs savoir-faire, pendant que chœurs, jongleurs, acrobates et autres s’en donnent à cœur joie. Avec de magnifiques édifices baignés des lumières de Noël et une odeur d’épices qui vous émoustille, c’est sûr vous allez succomber !

Enfin, impossible de passer à côté du marché de Noël de Dresde, le plus ancien d’Allemagne (le premier aurait ouvert en 1434). Comme dans la plupart des grandes villes, vous y trouverez non pas un, mais divers marchés de Noël. L’incontournable reste celui de la place du Vieux-Marché « Striezelmarkt ». Verre soufflé à la bouche, décorations en bois, bougies artisanales… : le choix et la qualité sont là ! Quant au décor, nul besoin de dire que Dresde est une ville qui resplendit ! Profitez donc de votre balade et montez en haut de la pyramide en bois de 8m dressée sur la place « Neumarkt » et admirez la Frauenkirche ! Vous pourrez y déguster un bon « Glühwein » ou goûter aux meilleurs Christstollen (spécialité de la ville).

Amateurs de Lebkuchen, de Feuerzangenbowle, de Rostbratwurst ou bien de tartiflettes, crêpes et tartines en tout genre, promeneurs en quête de cadeaux ou simples curieux : les marchés de Noël, que ce soit en France ou en Allemagne, sont l’occasion rêvée de visiter les villes dans une ambiance particulièrement sympathique et un décor magique !

A vous de choisir votre destination ;)

PS : Nous pourrions citer encore de nombreux marchés ou de villes reconnues pour leurs décorations : Nuremberg, Paris, Lyon, Colmar, Francfort, Munich…

Alice Ledru.

Commentaires