16/11/2011

Le Forum Franco-Allemand mise sur la formation



 

 


 
Le 13e Forum Franco-Allemand se tiendra du 18 au 19 novembre au Palais des Congrès de Strasbourg. Cette année, priorité est donnée aux formations supérieures.

Près de cent établissements supérieurs, plus de 6500 visiteurs, de nombreuses présentations, le Forum Franco-Allemand de Strasbourg est la grand-messe des études universitaires franco-allemandes et un rendez-vous important pour les futurs et les jeunes étudiants en quête d’orientation. Josiane Fichter, qui coordonne l’organisation de ce forum, financé par l’Université franco-allemande et soutenu par la Ville de Strasbourg qui met les bureaux à disposition de l’Association, nous donne déjà les tendances de cette treizième édition. « Nous avons fait le constat ces dernières années que ce sont principalement les bacheliers et les étudiants de premier cycle qui se présentaient à notre forum. Nous allons donc réorienter quelque peu notre programme en insistant sur les formations de l’enseignement supérieur ».

Lors de ces deux jours, une grande partie des stands seront donc occupés par des établissements d’enseignement supérieur et ce dans quasiment tous les domaines : politique, droit, management, écoles d’ingénieurs, etc. « La plupart partagent des stands avec leurs partenaires allemands, voire même avec d’autres cursus dans le même domaine». C’est la stratégie adoptée par exemple par les écoles Centrales. Pierre Lecoy, professeur à l’Ecole Centrale de Paris explique que « le groupe des Ecoles Centrales, représenté par les EC de Lille, Lyon, Marseille et Paris, a participé au Forum en 2010. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreux étudiants intéressés par les cursus franco-allemands, tels que nous offrons en sciences de l'ingénieur avec six prestigieuses universités techniques allemandes (Aachen, Berlin, Darmstadt, Dresde, Munich et Stuttgart)».

Une vingtaine d’entreprises seront également présentes comme par exemple l’entreprise allemande Dürr. „Nous proposons dans notre entreprise de Püttlingen, près de la frontière française, des stages mais aussi la possibilité d’écrire son mémoire de Bachelor, de Diplom ou de Master, explique Johannes Dörr, chargé des Ressources Humaines. Et ce dans les domaines de la mécatronique et de la technique de constructions. Et nous espérons cette année pouvoir rencontrer de nouveau de nombreux jeunes qualifiés au Forum“. En amont du Forum, les étudiants ont même la possibilité  de s’inscrire sur le site du Forum Franco-Allemand pour y déposer leur CV que les entreprises participantes peuvent consulter.

Comme chaque année, plusieurs manifestations ont lieu dans le cadre du forum : des présentations des établissements mais aussi du Pôle Emploi, de l’OFAJ ou du CIDAL. La Chambre franco-allemande du commerce et de l’industrie ainsi que l’institut Goethe proposeront aussi des tests de français et d’allemand. Si l’inauguration officielle n’aura lieu que vendredi à 16h30, les portes seront ouvertes dès vendredi 10 heures et jusqu’à samedi 16 heures, l’entrée étant gratuite.

Plus d’informations sur : http://www.dff-ffa.org/fr/





Copyrights dfh-ufa/Iris Maurer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire