22/02/2012

Billets de train : comment payer moins cher ?



Vous réalisez de nombreux trajets en train entre la France et l’Allemagne pour vos études. Où et comment acheter ses billets pour bénéficier des meilleurs tarifs ?
Réservez le plus tôt possible. C’est en réservant vos voyages très en avance, jusqu’à trois mois à l’avance, que l’on bénéficie – même sans carte - des tarifs les plus avantageux y compris sur de longues distances. La DB (Deutsche Bahn) propose les tarifs « SparPreis » en Allemagne et « Europa-Spezial » pour les trajets internationaux à partir de 29 euros, la Sncf propose les « prem’s » à partir de 22 euros et Thalys propose des premiers prix à partir de 29 euros (35 euros à partir du 11 mars 2012).
Comparez les prix. Les tarifs entre Paris et Cologne, mais aussi Düsseldorf, Duisbourg et Essen depuis 2011, proposés par Thalys sont communs. La DB et la SNCF ont des tarifs harmonisés sur les lignes entre Paris et Francfort, Munich ou Stuttgart. Et à partir du 23 mars 2012 sur le trajet Francfort-Marseille. Si vous avez une carte de réduction (de la SNCF ou de la DB), la réduction est appliquée au minimum sur la partie du trajet effectuée dans le pays, et elle peut être étendue.
Se faire livrer les billets. Pour se faire livrer un billet SNCF en Allemagne, utilisez le site : TGV-europe.de (envoi gratuit). Pour se faire livrer un billet DB en France utilisez le site Bahn.com/fr (3,5 euros l’envoi). Thalys livre les billets gratuitement dans les deux pays.
Billets imprimables et immatériels. Tous les billets de la DB pour les trajets en Allemagne (et certaines lignes internationales au départ de Paris-Est) sont imprimables à domicile. La SNCF propose ce service pour les lignes TGV. La DB propose en Allemagne les billets MMS sur les Smartphones équipés d’une SIM allemande et la billetterie sans contact « Touch and travel » avec un téléphone portable équipé d’une puce NFC Pour tous les billets Thalys, il est possible de présenter le billet imprimé, la carte « Thecard » ou encore son Smartphone.
Réservations et compostage. En France la réservation des billets est obligatoire pour les TGV. En Allemagne, la réservation d’une place n’est jamais obligatoire sur les parcours nationaux, y compris pour les ICE (trains à grande vitesse). Le billet et la réservation sont toujours séparés. En France, le compostage de tous les billets (sauf billets imprimés chez vous) est obligatoire. Il ne l’est pas en Allemagne. Pour les billets Thalys, la réservation est obligatoire mais il n’y a pas de compostage.
La carte 12-25 pour la France. En achetant la carte 12-25 ans (49 euros par an en 2011), vous bénéficiez de tarifs spéciaux : 25 % de réduction minimum et jusqu’à 65 % (places limitées). En 2011, la SNCF a émis à titre exceptionnel une carte pour les 12-30 ans pour les 30 ans du TGV.
« Die BahnCard » pour l’Allemagne. En achetant la « BahnCard 50 » au tarif étudiant (jusqu’à 26 ans inclus) -  122 euros en 2nd classe par an - chaque billet coûte 50 % du prix normal (tarif garanti – pas de places limitées). La « BahnCard 25 » garantit un tarif réduit de 25 % (39 euros). Ces cartes DB offrent également des réductions sur certains parcours en Europe, donc aussi avec la France. A noter : le renouvellement de la BahnCard est un abonnement qui se renouvelle automatiquement, c’est à vous de la résilier (modèle de lettre de résilisation sur le site bahn.com/fr).
Tarifs Jeunes pour le Thalys. Des tarifs jeunes (jusqu’à – 50 %) sont proposés pour les 12-25 ans (jusqu’au dernier jour de l’année de ses 25 ans seulement).
Tarifs régionaux pour les étudiants. En France, de nombreuses régions proposent des tarifs avantageux pour utiliser les lignes régionales, notamment les TER. En Allemagne, les étudiants peuvent bénéficier d’un « Semester ticket » - valide un semestre - pour voyager à prix réduit dans leur ville et à bord des trains régionaux et locaux. 
+ Le site de la Deutsche Bahn pour l’Europe : www.bahn.com/fr
+ Le site de la SNCF pour l’Europe (TGV Europe) :
http://www.tgv-europe.de/de/  (Un calendrier des prix permet pour certaines destinations de voir quels jours proposent les meilleurs tarifs comme pour les tarifs aériens).
+ Le site de la compagnie Thalys (Paris, Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Essen) : http://www.thalys.com/fr/fr/

Article rédigé par Barbara Pasquier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire