05/12/2012

Sébastien PELTEY : AllemagnOmaX-Bonjour Frankreich : c’est lui !

© Sébastien Peltey

Sébastien Peltey 

38 ans,
6 ans d’aventures en Allemagne
Signe particulier : électronicien reconverti et 100% fan de l’Allemagne !

Des études en électronique à Grenoble, une envie de partir à l’étranger, un séjour dans la région de Münster : c’est le début d’une grande aventure franco-allemande pour Sébastien Peltey, fondateur des sites Internet Bonjour Frankreich et AllemagnOmaX !

Finalement, entre l’Allemagne et l’Angleterre, c’est en effet pour l’Allemagne que Sébastien a opté, et il est loin de le regretter ! A 22 ans, c’est donc direction Münster qu’il s’est rendu dans une Fachhochschule de la campagne, non loin de l’endroit où son grand-père avait d’ailleurs travaillé de force durant la seconde guerre mondiale. Comme tout jeune français qui se respecte, Sébastien se rapproche d’abord des Français, puis fait petit à petit connaissance avec des Allemands. De Münster à Berlin en passant par Bonn, il fait son petit bonhomme de chemin, et garde de très bons contacts. Pour finir, il se rend même finalement compte que l’électronique c’est pas trop son truc… !

Et les relations franco-allemandes dans tout ça ?
De ses expériences dans le pays voisin, il garde de très bons souvenirs, à tel point qu’il s’étonne à son retour de ne trouver aucun site Internet qui parle de l’Allemagne, la vraie : ses fêtes populaires, ses villes où il fait bon vivre, « cette bonne ambiance et ce côté bon enfant »… D’où l’idée de créer dans un premier temps le forum AllemagnOmax (créé en 2004) pour parler des côté sympas de l’Allemagne, mais aussi inciter chacun à apprendre l’allemand en s’amusant, en ayant la possibilité de trouver des informations qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun. Car, grâce à Internet Sébastien a découvert petit à petit qu’il n’y avait plus besoin de « se coltiner les informations rébarbatives  » !

© 
Logo officiel AllemagnOmaX - S.Peltey

Plus qu’un simple forum d’informations, l’idée de Sébastien est avant tout de « proposer plein de supports différents pour pouvoir faciliter l’apprentissage de la langue ». Son point de vue ? « Plus un thème est en lien avec nos intérêts, plus c’est facile et plus on a envie d’apprendre ! ». Avec une partie fiches et une partie forum abordant de nombreux thèmes tels que le sport, le cinéma, l’actu, la musique etc : chacun peut trouver son bonheur. Si les « relations franco-allemandes » évoquent pour Sébastien la politique et un truc « ultra-protocolaire », il n’en reste pas moins qu’il nage donc en plein dedans ! Et son engagement ne s’arrête d’ailleurs pas là ! Motivé par le succès du forum AllemagnOmax, il décide aussi par la suite de créer (en 2006) la version jumelle d’AllemagnOmaX qu’il appellera « Bonjour Frankreich » (site entièrement en allemand) !


© 
Logo officiel Bonjour Frankreich - S.Peltey

Et si à son retour d’Allemagne, il s’est lancé dans la création de « places de marché destinées aux prestataires » dans le domaine du web (www.codeur.com et www.graphiste.com) avec un ami de l’époque rencontré à Münster, Sébastien reste connecté à ses 2 projets (AllemagnOmaX et Bonjour Frankreich) au fil des ans. Avant tout administrateur de ses sites, il souhaite d’ailleurs aujourd’hui les faire évoluer. Ses projets pour l’année franco-allemande : proposer un vrai « relookage » de ses sites et les rendre plus participatifs, plus simples d’utilisation. Ainsi, chaque internaute aura la possibilité de créer des fiches sur le thème qu’il souhaite en toute simplicité. Ses deux sites présentant un contenu particulièrement riche et diversifié, Sébastien aimerait d’ailleurs pouvoir les présenter à des classes afin que les élèves puissent s’en servir de support pour travailler, et que cela les motive à apprendre la langue.

Comme beaucoup de Français, Sébastien avait certains préjugés en tête avant de partir, liés à l’image reflétée par les médias, les bouquins ou les cours « chiants ». Mais après 6 ans passés en Allemagne, c’est sûr il vous conseillera d’y aller ! A bas la rigueur et le manque de flexibilité, la guerre et les traces du passé… : « L’ Allemagne, c’est aussi le dialogue, cette culture du consensus qu’on n’a pas en France », et aussi plein de coins sympas pour s’amuser, de bons endroits qu’il faut connaître pour les trouver !». D’ailleurs notre auteur semble lui aussi avoir un petit faible pour la capitale allemande…

> Zoom sur les 2 sites : 
- des visiteurs et modérateurs de 20 à 70 ans ! 
- 10 000 membres inscrits sur les 2 sites 
- une partie fiches et une partie forum
- de nombreux thèmes, de l'info et du FUN ! 


Plus d’infos :   

http://www.allemagne-au-max.com/  
http://www.bonjour-frankreich.com/


Alice Ledru. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire