02/07/2013

Trouver un logement en Allemagne

Vous avez fini votre année en France et vous réjouissez déjà de votre futur chez-vous allemand ? Oui mais voilà, pas si facile de trouver un logement, et encore moins à l’étranger. Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans cette quête, ô combien importante ! 


Les WG

Les WG (Wohngemeinschaften) sont très prisés en Allemagne. Ces colocations permettent en effet de rencontrer des personnes et de partager un bout de vie avec. Si beaucoup d’annonces se font sur les réseaux sociaux, de nombreux sites proposent des WG ! Souvent, une ou plusieurs personnes d’un WG postent une annonce, décrivant qui ils sont, ce qu’ils aiment, comment est le logement. Ainsi, chacun sait à quoi s’attendre et les liens peuvent être plus faciles à créer !
Pour les plus connus d’entre eux : wg-gesucht.de, studenten-wg.de, suche-neue-wohnung.de, http://www.die-wg-boerse.de/


Les logements étudiants (Studentenwohnheim)

Offre plus large qu’en France, les Studentenwohnheim offrent un confort à l’étudiant. Souvent meublés, il y a la possibilité de choisir entre une chambre (avec douches communes donc), un studio, ou encore une colocation! Des pièces communes ainsi que des soirées régulièrement organisées permettent d’avoir son espace calme pour étudier, mais aussi de rencontrer facilement d’autres étudiants !
Rendez-vous directement sur le site de votre Université pour en savoir plus.


Logements privés

Pour trouver des annonces privées pour un logement, mieux vaut regarder les petites annonces du journal local, ou encore les annonces à la fac ! De nombreux panneaux d’affichage dans les facs permettent une diffusion de moult choses, dont ces fameux appartements, que ce soit location ou sous-location. Internet propose également des sites pour trouver des logements privés, c'est-à-dire en passant directement par le propriétaire !


Logements par agence

Pas envie de farfouiller parmi toutes les annonces ? Prendre une agence en Allemagne est également possible. Ils demanderont cependant très certainement un papier appelé « Schufa », qui prouve la solvabilité de la personne ; papier que nous n’avons pas en France ! Les frais d’agence, la fameuse « Provision » sur les annonces, sont plutôt élevés puisqu’ils s’élèvent généralement à deux ou trois mois de loyer. Mais par ce biais, il faut le dire, on se casse un peu moins la tête !
Site répertoriant une liste d’agences immobilières : http://www.athome.de/agences-immobilieres




Abréviations courantes :

Enfin, connexion-emploi.com a dressé cette liste des abréviations qui peut vous être utile :
EBK : Einbauküche = cuisine équipée
NK : Nebenkosten = charges
KT : Kaution = caution
ZH : Zentralheizung = chauffage central
KM : Kaltmiete = loyer sans charges
WM : Warmmiete = loyer charges comprises

Partez cartes en main à la trouvaille de votre logis de rêve, et que votre quête soit fructueuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire