ATELIER CV & CO : Coup de pouce aux jeunes chercheurs !

    Vendredi 10 juin, top départ de l’Atelier CV & Co, 1ère édition. Le principe de cet événement : préparer les doctorants volontaires à leur insertion professionnelle dans le secteur non-académique le temps d’un week-end prolongé (du 9 au 13 juin) par le biais de différentes interventions, mises en situation… Se présenter personnellement, présenter son travail, croire en son potentiel : cela peut paraître évident, mais rien ne vaut une bonne préparation pour maximiser ses chances ! 

Organisée par l’antenne ABG-UFA (en lien avec l’UFA et l’OFAJ) à Sarrebruck, cette 1ère édition a réuni 14 doctorants aux origines et aux expériences variées. Pour donner une chance à tout le monde, l’idée était de faire participer les premiers candidats à s’être inscrits. Par ailleurs, l’ABG-UFA a pris en charge les frais de déplacement et d’hébergement de chacun des participants. Après une soirée de bienvenue le jeudi 9 juin où les doctorants ont pu faire connaissance, les participants ont débuté les ateliers dès le lendemain.
Au programme : des interventions et tables-rondes avec des professionnels du recrutement et des ressources humaines, des docteurs travaillant en dehors du secteur académique, des jeux et études de cas pour apprendre à se présenter, à valoriser son travail, des réflexions autour des différences interculturelles…  Si le programme est chargé, les ateliers ne se résument cependant pas à de simples séances de prises de notes. Le but est vraiment de favoriser le dialogue et l’échange d’expériences et de points de vue entre les participants, tout en enrichissant les séances par l’échange des savoirs des différents intervenants professionnels présents.

« You never get a second chance to give a first impression ! »
1er jeu, 1er défi de la journée : savoir se présenter en 3 mn chrono ! Compétences, qualités, perspectives professionnelles, exemples de réalisations ou de résultats, 5 mots pour se décrire… chacun doit remplir les cases de son blason et sélectionner l’essentiel de ce qu’il souhaite mettre en avant : un premier exercice qui donne le ton pour la suite !
Toujours dans cette optique d’apprendre à valoriser son travail et à connaître ses atouts, l’atelier CV and Co est aussi l’occasion de revenir sur toutes les idées reçues liées à la recherche et de découvrir le marché du travail et les opportunités de carrière s’offrant aux doctorants en France et en Allemagne. Une attention particulière est notamment portée sur le réseau professionnel : comment le développer ? le solliciter ? l’entretenir ?

La préparation à l’insertion professionnelle constitue en effet le cœur de cette manifestation. Y est abordée la manière dont rédiger son CV en allemand et en français, ainsi que des conseils pour préparer et réussir son entretien (Comment présenter ma thèse, comment me présenter, quelle attitude adopter face aux questions pièges, que faire à la fin de l’entretien ?...). Parmi les outils utilisés pendant l’atelier, un questionnaire d’auto-évaluation de 65 pages. Le but : amener le doctorant à réfléchir sur son potentiel en répondant à des questions liées à ses compétences professionnelles. Il s’agit d’un outil très utile pour le doctorant : c’est une sorte de bilan de compétences qui permet au doctorant de mieux identifier ses compétences et de les évaluer ; une étape essentielle pour pouvoir valoriser son profil auprès des recruteurs et définir son projet professionnel! A la fin de ces 4 jours d’ateliers, le doctorant a enfin également l’occasion de participer à des simulations d’entretiens avec des professionnels, l’occasion de se tester mais aussi de revenir sur sa prestation et de bénéficier des conseils des professionnels. 

Et l’interculturel dans tout ça ? Il ne faut pas oublier que les doctorants de l’UFA ont un profil bi-national ! Une autre partie de ce séminaire est donc aussi consacrée à l’interculturel au sein du milieu professionnel : quelles sont les différences typiques entre les cultures française et allemande ? Pourquoi ces différences amènent parfois à des malentendus ? quelles solutions envisager en cas de conflits, de problèmes liés à ces différences ? Comment se comporter ?... Le but ici est de prendre conscience de l’importance de chacune des cultures dans un contexte professionnel, de la valeur de sa propre culture. Cet aspect a également été pris en compte dans le questionnaire d’auto-évaluation des compétences.
 
 
Echanges, entraînements, jeux, transmission des savoirs, conseils… telle est la recette de l’atelier CV&Co !





Vous souhaitez participer au prochain atelier CV and Co, RDV sur le site de l’UFA et de l’ABG-UFA pour connaître les prochaines dates ou inscrivez-vous à notre newsletter pour tout connaître de l’agenda ABG-UFA ! antenne-abg@dfh-ufa.org


Article rédigé par Alice Ledru

Commentaires

  1. Un beau moment professionnel pour moi ! J'ai été ravie de venir animer les deux derniers jours de cette 1ère édition. Les échanges avec les doctorants étaient très intéressants et stimulants !
    MH HIRTZ-MARTIN

    RépondreSupprimer
  2. Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire, votre avis nous intéresse !