06/07/2011

Coup de projecteur sur le cursus Lyon-Weimar

Très appréciée des étudiants, la filière « Info – Com » est également présente parmi les offres de l’Université franco-allemande. Lyon et Weimar coopèrent ainsi depuis plus de quinze ans pour faire découvrir le monde des médias.

Le cursus franco-allemand entre l’université Lumière Lyon 2 et la Bauhaus Universität de Weimar fait déjà partie des piliers de l’Université franco-allemande. En effet, c’est lors du sommet franco-allemand de 1997, à Weimar justement, qu’a été décidé de mettre en place ce double-diplôme (à l’époque au niveau de la Maîtrise). Le processus de Bologne étant passé par là, c’est désormais un format Licence/Master que proposent les deux universités dans le domaine de l’Information et de la Communication. Au bout des six semestres, les étudiants français et allemands obtiennent donc deux diplômes : la Licence de Lyon et un Bachelor en Europäische Medienkultur de Weimar.
« Avec ces six semestres passés entre Weimar et Lyon, les étudiants peuvent connaître les différences dans le long terme, explique Sarah Cordonnier, qui coordonne le programme à Lyon. Ils peuvent s’habituer à ces deux villes très différentes. Weimar et son aspect familial et Lyon avec la vie dans une grande ville avec tous les équipements que cela comprend ». Si les cursus de Medienkultur en Allemagne et d’Information-Communication en France recoupent des contenus différents, l’objectif de ce diplôme franco-allemand est de pouvoir jouer sur ces différences et sur les points communs.  « Il y a des thématiques communes, précisent ainsi Sarah Cordonnier et son homologue allemande Sarah Czerney. Comme l’économie des médias ou le management des médias ».

Les étudiants français et allemands effectuent leurs deux premières années en parallèle puis se retrouvent pour la troisième année en effectuant le premier semestre à Lyon et le dernier à Weimar pour pouvoir rédiger leur Bachelorarbeit. « Je trouve qu’un tel cursus nous donne un aperçu des deux manières d’étudier, décrit Vanessa Lehmann actuellement en fin de Bachelor. Il ouvre l’esprit pour plein d’idées, montre de nouvelles pistes qui pourront être suivies après pour les masters, les stages ou les emplois ».
étudiant(e)s du cursus Lyon-Weimar
Ce cursus de Licence reste donc avant tout une formation de culture générale. « Le plus souvent, les étudiants ne sont pas destinés à travailler tout de suite après, annonce Sarah Cordonnier ». La plupart s’oriente ainsi vers un Master. Dans les médias, la gestion de la culture, le journalisme. C’est le cas de Maxime Boitieux, qui passera sa soutenance de Bachelor en septembre : « J’ai l’intention de débuter directement un Master. Je me suis inscrit dans plusieurs Masters de communication politique. Et j’ai pour projet de m’inscrire dans quelques Master en Allemagne. C’est l’avantage du double-diplôme » Ils ont également la possibilité de continuer à explorer la collaboration entre Weimar et Lyon, avec le Master spécialisé en « European Film and Media » proposé avec l’université hollandaise d’Utrecht.

Plus d'infos sur le cursus Lyon-Weimar :



Article rédigé par Sébastien Vannier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire