12/12/2011

Ick bin ein Berliner

 

Chaque mois, un morceau de Berlin avec le magazine culturel BERLIN POCHE !
 
 
Tournages - Am Set
 
Interview et traduction de l’allemand : Cécile Tollu-Polonowski
Photo : Studio Babelsberg/Universal, François Duhamel

La splendide exposition de photographies Tournages de la 
Cinémathèque française arrive à Berlin. Une collection de trésors : photos originales (tirages magnifiques) en noir et blanc de coulisses, de plateaux et de studios, d’acteurs, réalisateurs de 1910 à 1939 dans les capitales du cinéma de l’époque : Paris, Berlin et Hollywood. Entretien avec la commissaire d’exposition, Kristina Jaspers.
 
 
Berlin Poche : Comment est structurée cette exposition ?
Kristina Jaspers : Les photos sont réparties en 10 thèmes majeurs (lumière, décors, caméra, direction d’acteurs, etc.) et mettent en lumière le travail de 10 réalisateurs et stars en particulier (Fritz Lang, King Vidor, Chaplin etc). Non seulement leur caractère esthétique est fondamental, mais elles permettent aussi de comparer le travail des studios, de constater l’évolution du cinéma (du film muet au parlé puis à la couleur), de suivre certains réalisateurs dont la carrière s’est déroulée dans plusieurs pays.
 
En quoi diffère-t-elle de celle de Paris ?
Nous avons ajouté des clichés datant des débuts du studio Babelsberg et de notre collection « Marlene Dietrich » et avons enrichi l’exposition de la partie Berlin – Babelsberg, heute (à l’occasion des 100 ans des studios Babelsberg). Nous transposons ce regard sur le Berlin aujourd’hui ; en quoi le travail du photographe de plateau a-t-il évolué, Berlin comme décor etc. : on y trouve des photos de grandes productions comme Inglourious Basterds, The Ghostwriter… Mais aussi de plus petits films comme ceux de la neue Berliner Schule... Une compilation de 20 minutes d’extraits de films provenant des trois studios accompagne l’expo.
 
Un coup de coeur ?
Difficile de ne citer qu’une photo. Peut-être celle de Laurel & Hardy en plein tournage, dans une voiture, avec le caméraman et un passant qui tire la langue...


DEUTSCHE KINEMATHEK – MUSEUM FÜR FILM UND FERNSEHEN
AM SET ; PARIS – BABELSBERG – HOLLYWOOD, 1910 BIS 1939 ; BERLIN – BABELSBERG, HEUTE

DU 15 DÉCEMBRE 2011 AU 29 AVRIL 2012
MAR-DIM | 10–18H | JEU | 10–20H
FERMÉ LES LUNDIS ET LES 24, 25 ET 26 DÉCEMBRE
1ER JANVIER | 12-18H | 3-6€

www.deutsche-kinemathek.de


Studio Babelsberg/Universal, François Duhamel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire