06/02/2012

Ick bin ein Berliner

 

Chaque mois, un morceau de Berlin avec le magazine culturel BERLIN POCHE !

BERLINALE IM DIALOG

Trois questions à Frédéric Jaeger
Interview | Tamara Eble

Rédacteur en chef du magazine en ligne critic.de, Frédéric Jaeger a une longue expérience de la Berlinale. Son site héberge le blog franco-allemand Berlinale im Dialog, qui vous permet de suivre en direct le festival grâce aux jeunes cinéphiles qui forment le jury du prix Dialogue en perspective...


BP : Vous êtes l’initiateur du blog Berlinale im Dialog. Dans quel but et comment ce projet est-il né ?
F. Jaeger : C'est l'Office franco allemand pour la Jeunesse qui a proposé à critic.de de maintenir un blog relayant les expériences des jurés du prix Dialogue en Perspective. Nous n'avons pas hésité à saisir cette chance pour jeter des regards croisés sur la Berlinale ! Je suis moi-même lié au jury, puisque j'en étais membre en 2004 pour sa première édition.

Quelles sont vos activités pendant la Berlinale, et quels films avez-vous particulièrement hâte de voir ?
Voir, écrire, dormir : voilà le triptyque du festival. Enfin presque, puisque c'est aussi le moment de faire des rencontres – par exemple avec des réalisateurs qu'on admire. À suivre sur le blog ! Je vais me ruer sur les oeuvres de Christian Petzold (Barbara), de Ursula Meier (L’enfant d’en haut) et même le film d'ouverture, qui pour une fois semble de bon augure : Benoît Jacquot promet toujours des surprises. Puis, évidemment, la sélection du Forum.

Quelles sont les attentes d'un critique de cinéma franco-allemand ?

En tant que cinéphile, Je suis à la recherche d'écritures cinématographiques, qu'elles excellent ou renouvellent le 7e Art. Dans les festivals, je me retrouve à être cinéphage et à dévorer toutes ces impressions hétérogènes.


Table Ronde le 16 février 2012 à 15h à la Deutsche Kinemathek Berlin
Le dialogue franco-allemand autour du cinéma, c'est l'objet de Berlinale im Dialog. En plus de découvrir les critiques du festival en ligne et en vidéos, venez assister à l'habituelle table ronde qui aura pour thème cette année « Le cinéma et Internet » L’entrée est libre.

Guettez nos places à gagner pour la Berlinale sur facebook.com/berlinpoche !


Retrouvez la suite du dossier Berlinale dans le numéro actuel de BERLIN POCHE (Février 2012 - #37)
Points de vente du magazine (1€) : http://www.berlinpoche.de
PDF en ligne pour 1€ : http://www.scopalto.com/magazine/berlin-poche
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire