09/08/2012

À la Foir’fouille


                                        

                Chaque mois, un morceau de Berlin avec le magazine culturel BERLIN POCHE !


Comptine d'un autre été 


Texte | Régine Mazion
Crédit photos : ©WWW.AKPOOL.DE

Vous connaissez le coup de la carte égarée par la poste qui vous parvient 40 ans après ? Dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Audrey Tautou se sert de ce truc pour guérir sa concierge d'une antique rupture amoureuse. Et si, cet été, une carte de RDA ressuscitait pour vos amis cette Atlantide engloutie ?



C'est ce que propose le site en ligne d'akpool.de 

où l'on peut commander des cartes postales du monde entier repérables par mots clés et chinées depuis leur apparition historique (soit l'année 1871 pour l'Allemagne). Ainsi la collection de RDA : un paysage coûte 4 euros, plus cher s'il y a des gens typiques, d'autant plus que, selon Daniel Seidel, directeur d'akpool.de, « les photographes allemands ont la manie d'attendre que paysages ou places soient vides de monde alors qu'en France on conserve volontiers les passants ». Des pionniers jouant aux échecs : une carte rare à 20 euros. 


Même prix pour une vue de Halle-Neustadt où, pour les ouvriers des usines chimiques avoisinantes, l'on fit surgir sur 10 km² une ville neuve de 100 000 habitants. Beaucoup recherchent aujourd'hui des photos de l'endroit et les prix grimpent... Parfois la carte est déjà écrite : à vous les comptines d'un autre été !



Au verso d'une vue de la Mer Baltique : « Nous sommes logés au 6e étage, il faut moudre soi-même le café mais il fait soleil ». Alors éclatent entre les lignes les rires d'une famille heureuse, dont le chef, après quatre ans d'attente et de militantisme bien noté, a enfin décroché le droit de s'évader avec gîte, itinéraire obligé... et un chèque conséquent de remboursement des frais.





AKPOOL.DE
PALISADENSTR. 40
10243 BERLIN
TÉL. : 0049 (0)30 440 131 90
PORTABLE : 0049 (0) 173 973 19 48
POUR ACHETER DES CARTES SUR LE NET : www.akpool.de | seidel@akpool.de

DDR MUSEUM
KARL-LIEBKNECHTSTR. 1
10178 BERLIN
TÉL. : 0049 (0) 30 847 12373 1

Article extrait du numéro actuel de BERLIN POCHE (Août/Septembre 2012 - #43)
Points de vente du magazine (1€) : http://www.berlinpoche.de



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire