25/10/2012

Berlin Jubiläum : il est encore temps !


Berlin 775 : mais qu’est-ce que ça veut dire ??! Il est encore temps de le découvrir !

© 775 Jahre Berlin
Vous ne le saviez pas non plus ? Du 25 août au 28 octobre, la ville de Berlin fête ses 775 ans ! Même si rien n’est sûr quant à son année de naissance, la ville de Berlin aurait été mentionnée pour la première fois dans un texte datant du 28 octobre 1237, à travers son jumelage avec la ville de Cölln. Mais attention, on ne parle pas de la ville de Cologne mais bel et bien de la ville de Cölln, ou bien devrait-on dire la petite bourgade ! Pour la petite histoire, la ville de Berlin était divisée en 2 au Moyen-Âge : nous avions donc d’un côté la bourgade de Cölln, et de l’autre, celle de Berlin. C’est en 1307 que les deux bourgades auraient fusionné, sous le nom de Berlin. L’origine historique de Berlin daterait donc du XIIIème siècle.

D’ailleurs, cet anniversaire a déjà été célébré en 1937 (700 ans) et en 1987 (750 ans) ! Mais, à qui s’adresse cet anniversaire ? Que se cache-t-il derrière l’événement ? Et pourquoi fêter ses 775 ans ? Pour les créateurs de l’événement, l’anniversaire est l’occasion de remettre la ville, ses habitants et ses visiteurs en avant…

Terre d’immigration, la ville de Berlin a toujours attiré des populations du monde entier, venus s’y installer temporairement ou définitivement, ou simplement venus découvrir la ville. C’est ce cosmopolitisme qui a forgé la richesse de la ville. Tirant parti de cet aspect multiculturel, Berlin est aujourd’hui une ville créative, une ville qui bouge et qui se nourrit de ces différents apports.

Stadt der Vielfalt Pins © Oana Popa
Pour fêter l’événement, la ville a ainsi organisé deux grandes expositions de plein air : Berlin « Stadt der Vielfalt » (Ville de diversité) et Berlin « Spuren des Mittelalters » (traces du Moyen-Âge). On peut ainsi traverser la ville en moins d’une minute en marchant sur le plan de la ville dessiné sur la Schlossplatz (à l’échelle 1:775 !) dans le cadre de l’exposition « Stadt der Vielfalt ». Ici, on peut (re)découvrir pas moins de 120 lieux berlinois, à travers divers panneaux explicatifs répartis en 10 thématiques différentes dont : la musique, la politique, le travail, la gastronomie, les sciences etc.

En parallèle, un itinéraire de 4km dans le Nikolaïviertel (quartier St-Nicolas, berceau historique), propose aux visiteurs de découvrir les pièces insolites issues des dernières fouilles archéologiques. Le chantier autour de la construction du métro a en effet mis à jour de nombreux trésors, faisant le bonheur des archéologues. Ces expositions (Berlin, Spuren des Mittelalters), le long des remparts de l’ancienne cité, sont donc l’occasion de bénéficier d’explications sur les fouilles récentes, d’informations sur la vie à l’époque, sur la taille de la ville etc. Des visites guidées gratuites de ces deux grandes expositions de plein air « Berlin, Stadt der Vielfalt » et « Berlin, Spuren des Mittelalters » sont d’ailleurs proposées jusqu’à dimanche : profitez-en !

Jubiläumsfest am 28. Oktober 2012 © Kulturprojekte Berlin
Enfin, place aux festivités ! Pour clôturer l’événement, un spectacle de sons et lumières (de la compagnie française Carabosse) illuminera le centre historique de Berlin (le Nikolaïviertel) ce dimanche 28 octobre. La compagnie de théâtre de rue Titanick assurera aussi le spectacle après une cérémonie officielle qui se tiendra en l’église de St-Nicolas, qui fête d’ailleurs ses 800 ans cette année. Rendez-vous de 19h à 22h, entre la place du château et le quartier St-Nicolas : vous allez en prendre plein les yeux !

>> + d'infos :

- Infos et documentation : point Info près de la Marienkirche (proche tour de la télévision !)
- Autre événement lié à l’anniversaire : exposition « BERLINmacher » : 775 portraits de Berlinois(es) au Palais Ephraïm.
- Infos en allemand et en anglais sur le site de la ville : http://www.berlin.de/775/
- Conseil de lecture : Roland Charpiot, Histoire de Berlin, Vuibert, 2007.


Alice Ledru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire