04/04/2014

Recette & Bicyclette


Recette & Bicyclette, c’est le nom du projet de Lucie et Claire, deux jeunes diplômées, amies depuis l'université, toutes deux passionnées de voyage. Elles ont décidé de partir pendant trois mois à la découverte des traditions culinaires de l'Europe de l'Est, en allant à la rencontre de grands-mères. Berlin Poche a rencontré Lucie pour qu'elle nous parle de cette « collecte gourmande ».




Claire et Lucie vont effectuer un voyage à vélo de Berlin à Constanta en Roumanie en passant par Prague, Bratislava ou encore Budapest. Mais les deux jeunes filles ne s'attarderont pas dans les grandes villes : ce qu'elles souhaitent avant tout c'est passer du temps dans les villages alentour, à la rencontre des locaux. En effet, alliant leur passion pour le sport à leur amour de la cuisine, elles vont entreprendre une collecte de recettes de cuisine à travers l'Europe de l'Est. Lucie est convaincue que « c'est un bon moyen de communiquer avec les gens parce que tout le monde a un rapport avec la cuisine. À travers la cuisine, on peut parler de la culture des gens, de la politique au sens large du terme, de l'économie, de la vie familiale. » Claire et Lucie vont donc tout au long de leur voyage collecter des recettes directement chez l'habitant. Un retour à la tradition orale à l'heure d'Internet où n'importe quelle recette de cuisine est à portée de clic.



C'est à Berlin que va débuter leur périple. Elles ont l'intention d'aller récolter des recettes principalement dans le Brandebourg, mais elles souhaitent aussi rencontrer des Berlinois : « C'est intéressant de voir comment se sont transformées les habitudes culinaires depuis que le Mur est tombé ». À la fin du voyage, les deux jeunes filles ont l'intention de publier un livre de « portraits culinaires » où figureront les recettes récoltées, accompagnées des portraits de ceux qu'elles auront rencontrés. Sont également prévues deux expositions des dessins et photos qu'elles auront réalisés durant leur périple. Lucie espère ainsi « avoir une autre approche, plus réelle, de ce qui est continuellement ressassé dans les médias sur l'Europe de l'Est ».


Lucie et Claire enfourcheront leur bicyclette début avril pour partir à la découverte des saveurs culinaires de l'Europe de l'Est. Vous pourrez les suivre sur leur page Facebook « Recette & Bicyclette » ou via leur site web où elles partageront leurs expériences tout au long du voyage en publiant photos et dessins. Et si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez participer jusqu'au 4 avril à leur campagne de crowdfunding sur Fr.ulule.com/recette-bicyclette.




Plus d'infos sur le projet sur http://bicyrecette.com/

Article de Camille Hamon extrait du numéro actuel de BERLIN POCHE ( Avril 2014 - #61)
Points de vente du magazine (2€) : http://www.berlinpoche.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire