17/10/2014

Le mois de la photo berlinoise fête ses 10 ans !


Une fois tous les deux ans, le mois européen de la photographie pose ses valises à Berlin pour un programme d'expositions foisonnant.
En 2004 avait lieu sa première édition berlinoise : pour ses 10 ans, le festival dresse un bilan plutôt positif, avec 2 millions de visiteurs, 500 expositions, 30 000 photos exposées et 2 000 photographes participants. 

Le thème de cette année 2014 rebondit sur le centenaire de la Première Guerre mondiale en invoquant un sujet qui semblait déjà dans l'air du temps souvent repris par les jeunes photographes ces dernières années : l'Europe en mouvement et notamment la jeunesse européenne. L'intitulé exact, « Bouleversements et utopie, l'autre Europe », aborde l'histoire de l'Europe et de ses habitants, y compris ceux qui y aspirent en tant que réfugiés ou immigrés clandestins, ceux qui y vivent l'opulence ou la ségrégation et les conflits du 20e siècle qui en ont déplacé les frontières, voire créé de nouvelles. 

Cinq approches regroupent les différentes expositions : rencontres historiques, changements sociaux, portraits sociaux, vision et existence et perspectives internationales. Le  medium photographique est traité sous toutes ses formes, du documentaire à l'art abstrait, des archives aux créations thématiques, en passant par l'expérimentation formelle ou l'information journalistique.

Europäischer Monat der Fotografie Berlin
Divers lieux – Du 16 octobre au 16 novembre
http://www.mdf-berlin.de


Article de Hélène Coineau extrait du numéro actuel de BERLIN POCHE (Octobre 2014 - #66). Retrouvez également une sélection spéciale de rendez-vous « Mois de la photo » dans l'agenda « expo » du magazine !

Points de vente du magazine (2€) : http://www.berlinpoche.de
PDF en ligne pour 2€ : http://www.scopalto.com/magazine/berlin-poche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire