"À Weimar, tout paraissait plus libre, plus ouvert"


Manon est française. Elle a 21 ans et réalise un cursus de l’UFA dans le but d'obtenir un double diplôme en Sciences de l’information et de la communication. Ses études "Europaïsche Medienkultur“ se déroulent entre l’Université Lyon II et la Bauhaus-Universität de Weimar. Elle nous raconte son expérience !




Quelle a été ta première impression en arrivant dans l'université partenaire ?

La richesse de l'université et la motivation des étudiants

 Qu'est-ce qui t'a motivé à suivre un cursus de l'UFA ?

L'obtention du double diplôme et le fait de ne pas être considérée comme une étudiante étrangère dans l'université partenaire (pas comme en Erasmus)

Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans la ville ?

L'ambiance étudiante !

Weimar
Qu'est-ce qui t'a, à l'inverse, le plus manqué pendant ton séjour à l'étranger ?

La nourriture française... (sans les prix !)

Qu'est-ce que ton échange t'a apporté ?

Humainement, de très bons amis avec qui on peut parler de tout et de rien, dans les deux langues. Des repas entre amis (à 18h, bien sûr). Une plus grande ouverture d'esprit, je pense, j'espère.
Intellectuellement : j'ai appris à réfléchir. J'ai remarqué qu'à la fac, on avait le droit d'avoir notre avis. La langue aussi bien sûr. Culturellement, j'ai appris beaucoup sur l’Allemagne. J'en ai aussi profité pour voyager : Danemark, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Hongrie... Plein d'aventures.

 Quels sont tes projets après l'obtention de ton diplôme UFA ? 

Faire des stages. J'ai remarqué qu'on avait le droit de prendre du temps. En France, c'est très tracé : après le bac on étudie, après les études on travaille.
À Weimar, tout paraissait plus libre, plus ouvert. Beaucoup avaient déjà voyagé, fait des stages, avaient de l'expérience dans les médias. Je trouvais dommage qu'en France ce ne soit pas si courant.

Que retiendras-tu de ce séjour à l'étranger ?

C'est dur de tout résumer ! Que la fac ce n'est pas seulement du par cœur, c'est aussi du vivre ensemble, travailler ensemble, apprendre à réfléchir.




Envie de partager ton expérience UFA à ton tour ? Réponds à notre questionnaire en ligne ! http://goo.gl/forms/lKk8gu0sJJ    

Commentaires