"C'est une très belle expérience que je me réjouis de renouveler au prochain semestre"




Charlotte est française. Elle a 18 ans et réalise un cursus de l’UFA dans le but d’obtenir une double licence en sciences politiques et sociales. Ses études se déroulent entre l'IEP d'Aix en Provence et l'Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau. Elle nous raconte son expérience !





Quelle a été ta première impression en arrivant dans l'université partenaire ?

C'était un nouveau fonctionnement à comprendre et beaucoup d'efforts à faire car l'allemand n'est pas ma langue maternelle. C'est une très belle expérience que je me réjouis de renouveler au prochain semestre.

Qu'est-ce qui t'a motivé à suivre un cursus de l´UFA ?

Je voulais absolument faire des études franco-allemandes avec un diplôme des deux pays qui me permettrait plus tard de travailler éventuellement en Allemagne. J'ai habité à Düsseldorf pendant mon enfance et j'avais beaucoup aimé ce premier vrai contact avec la culture allemande. Je voulais rapidement retourner y habiter et le faire dès ma première année d'études était la bonne solution!

Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans la ville ?

Freiburg im Breisgau
Le nombre d'étudiants. Il y a une ambiance vivante, tout le monde est prêt à donner un coup de main et le cadre est vraiment sympa. Nous sommes au pied des montagnes du Schwarzwald ce qui permet d'aller skier sur la journée par exemple et j'habite tout près d'un lac. De plus l'université est le cœur de la ville, les étudiants sont très présents et viennent de partout dans le monde.

Qu'est-ce qui t'a, à l'inverse, le plus manqué pendant ton séjour à l'étranger ?
Une meilleure organisation de la fac. On n'était jamais très bien informés. Mais bon il paraît que ce sera pareil en France. Ce qui me manque sinon de la France...je n'ai pas vraiment d'idée à part peut-être ... la baguette ?

Qu'est-ce que ton échange t'a apporté ?

Plus d'ouverture d'esprit ! J'ai bien sûr fait des progrès en allemand et en culture allemande puisque je suis également en colloc avec huit allemands! J'ai aussi fait de très bonnes rencontres et j'ai gagné plus d'autonomie. Bien sûr mes amis et mon copain à Paris me manquent mais le fait d'être partie en Allemagne me fait savourer davantage les moments plus rares que je partage avec eux.

Quels sont tes projets après l'obtention de ton diplôme UFA ?

Retourner en Allemagne pour y travailler. Je trouve les gens en général plus ouverts d'esprit qu'en France, plus tolérants. Je l'ai remarqué à l'université, mais aussi dans ma colloc où même via mes collègues au stage que j'effectue actuellement à Freiburg.


Freiburg im Breisgau

Que retiendras-tu de ce séjour à l'étranger ?

Très belle expérience que je ne suis pas prête de regretter !



Envie de partager ton expérience UFA à ton tour ? Réponds à notre questionnaire en ligne ! http://goo.gl/forms/lKk8gu0sJJ

Commentaires