30/04/2015

"La coopération franco-allemande est pour moi l'un des piliers de l'Europe d'hier et de demain"




Quentin est français. Il a 22 ans et réalise un cursus de l’UFA dans le but d’obtenir un double diplôme en droit. Ses études se déroulent entre l’Université Panthéon (Paris II) et l’Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU). Il nous raconte son expérience !





Quelle a été ta première impression en arrivant dans l'université partenaire ?

La LMU est une université tentaculaire qui s'étend dans tous les recoins de la ville, ses bibliothèques et ressources universitaires sont énormes et très accessibles aux étudiants, ce qui offre un environnement de travail très agréable et efficace.
Les lieux sont également prestigieux, la Geschwister Scholl Platz et la Prof. Huber plat forment un véritable campus au coeur du centre ville de Munich et tout proche du Englischer Garten.

       Qu'est-ce qui t'a motivé(e) à suivre un cursus de l´UFA ?

La coopération franco-allemande est pour moi l'un des piliers de l'Europe d'hier et de demain. Ces deux cultures aussi différentes que complémentaires ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, c'est pourquoi participer à une telle aventure humaine et universitaire grâce au soutien de l'UFA est une des meilleures expériences que l'on puisse souhaiter en tant qu'étudiant.


LMU, Munich

     Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans la ville ?

Munich est comme un petit village, avec un centre ville historique très petit mais également très typique. Au sud de l'Allemagne, c'est la culture Bavaroise que l'on y découvre et c'est avec délice que l'on goute à ses spécialités, ses traditions et son cadre de vie exceptionnel.

      Qu'est-ce qui t'a, à l'inverse, le plus manqué pendant ton séjour à l'étranger ?

Le pain. Les allemands n'ont pas les même habitudes de vie et de ce point de vue le séjour à l'étranger a de quoi surprendre. En effet, tout change, des habitudes alimentaires jusqu'à la manière de penser, mais ces changements renforcent l'ouverture d'esprit et offre une expérience culturelle enrichissante.

      Qu'est-ce que ton échange t'a apporté ?

La découverte d'une autre culture est une bonne leçon d'humilité et une aventure humaine exceptionnelle. Les échanges franco-allemands promus par l'UFA permettent d'élargir le champs de vision de la jeunesse européenne et favorisent tant la coopération que l'amitié. En somme l'échange apporte une force personnelle exceptionnelle en facilitant la compréhension de l'autre et un atout professionnel de qualité grâce à une formation internationale et un double diplôme.

LMU, Munich


Quels sont tes projets après l'obtention de ton diplôme UFA ? 


L'obtention d'un diplôme de l'UFA donne envie de conserver le caractère multiculturel de la formation dans son milieu professionnel et encourage la mobilité et la recherche d'une activité directement en rapport avec l'international.
J'ai donc pour projet d'exercer le droit dans un contexte européen avec pour priorité la diversité dans les partenaires professionnels et les langues de travail.

      Que retiendras-tu de ce séjour à l'étranger ?

Le meilleur souvenir de mon séjour est la richesse infinie que procure le mélange culturel qui marquera mon esprit tout le long de mon expérience professionnelle et personnelle.

Envie de partager ton expérience UFA à ton tour ? Réponds à notre questionnaire en ligne ! http://goo.gl/forms/lKk8gu0sJJ    
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire