"La charge de travail était conséquente mais cela m’a permis de faire des progrès considérables."



Anaïs a intégré le double cursus ESCE-HWR soutenu par l'UFA, dans le but d'améliorer son allemand et d'augmenter ses opportunités professionnelles. Après avoir terminé ses études de management international entre Paris et Berlin, elle a effectué différents stages, puis intégré l'entreprise ShopAlike.fr à Berlin. Elle nous parle de son expérience !





Comment avez-vous intégré le cursus DFH-UFA ?

J’ai intégré le programme franco-allemand en 2011 par le biais de l’ESCE Paris (École Supérieure de Commerce Extérieur). Le double diplôme nous a été présenté en début d’année et j’ai tout de suite eu envie de tenter ma chance. Mon attrait pour la langue de Goethe n’a cessé de croître au cours de mes années d’études. De fait, je souhaitais perfectionner mon allemand et enrichir mes connaissances de la culture outre-Rhin. La sélection des participants s’est effectuée sur dossier via une lettre de motivation et un oral devant un jury constitué d’un membre de chaque école, à l’issue de laquelle 11 étudiants ont été choisis pour intégrer le programme.



Que pensez-vous du double diplôme ESCE-HWR ?

C’est une vraie opportunité. Pendant cinq ans nous avons partagé la même classe entre Allemands et Français. Ce fut une expérience très enrichissante car nous avons pu apprendre des uns et des autres afin d’en garder le meilleur. Nos méthodes de travail étaient différentes, mais nous avons avancé ensemble et nous nous sommes enrichis mutuellement. Pour rien au monde je ne regrette cette expérience. J’ai beaucoup apprécié l’intégration des masters de chaque école. Durant mon séjour dans l’école partenaire, j’ai assisté à des cours suivis par les étudiants allemands, bénéficiant ainsi d’une formation « à l’allemande ». La charge de travail était conséquente mais cela m’a permis de faire des progrès considérables. La rédaction de la « Bachelorarbeit » (mémoire de licence) en allemand a été un défi incontestable, et grâce à cette épreuve j’ai pu parfaire mes qualités rédactionnelles, ce qui n’est pas négligeable.



Selon vous, quels sont les avantages d’un double diplôme ?

Le double diplôme intégré offre la possibilité d’acquérir une expérience de coopération interculturelle incomparable. L’immersion dans la culture outre-Rhin commence dès le début. Le cursus DFH-UFA constitue un véritable atout pour intégrer la vie professionnelle : acquisition de nouvelles compétences interculturelles et de nouvelles méthodes de travail. En effet, les étudiants du programme bénéficient d’une formation très complète grâce à la multitude des cours proposés et à l’obtention d’un diplôme à double spécialisation. Dans l’école partenaire, aucune différence de nationalité ne se fait ressentir. Notre capacité d’adaptation est mise à l’épreuve lorsque nous assistons aux cours de l’université partenaire, et c’est ce que j’ai le plus apprécié.



De quelle manière le double diplôme vous a-t-il aidée à trouver du travail ?

Le cursus comprend plusieurs stages, dont un de six mois dans le pays partenaire. Effectuer un stage en Allemagne est une occasion unique de mettre en application ce qui nous a été enseigné au cours de notre formation et de gagner des expériences professionnelles outre-Rhin. Les entreprises allemandes recherchent constamment des profils franco-allemands capables de s’adapter à tout type d’environnement. Il est indéniable que la formation DFH-UFA m’a grandement aidée dans ma recherche d’emploi. Sans ce cursus interculturel, il est fort probable que mes opportunités de carrière en Allemagne seraient restées limitées. J’ai notamment effectué deux stages de six mois à Berlin, l’un dans une entreprise allemande Care.com Europe et l’autre à l’Institut français d’Allemagne, rattaché à l’Ambassade de France à Berlin. À la suite de ces expériences, j’aspirais à poursuivre ma carrière au sein d’une entreprise internationale afin de mettre à profit mes compétences interculturelles. Aujourd’hui j’ai la chance de travailler pour ShopAlike.fr, une entreprise allemande à Berlin qui regroupe plus de 50 nationalités différentes et qui s’intéresse aux profils franco-allemands. Par ailleurs la société organise actuellement un concours de financement de projet avec à la clé un stage de six mois dans nos locaux à Berlin et des financements à hauteur de 15 000 €. Je serais ravie de recevoir des candidatures d’étudiants DFH-UFA !

Commentaires