DAS LEBEN IST KEIN PONYHOF !

Les colonies de vacances, ça vous rappelle quelque chose ? Souvenirs d’enfance entre copains, premières excursions loin des parents, à la mer, à la campagne ou à la montagne : ah il est bien loin le temps de l’insouciance… Bah oui, plutôt sympa la vie quand on est petits : la récré, les copains-copines, les gros goûters préparés par maman, les vacances chez les grands-parents… A cet âge là, pas besoin de s’occuper des factures et papiers en tout genre, de trouver un travail, de gagner de l’argent, de s’occuper des tâches ménagères etc… : bref, pas besoin de s’inquiéter et de stresser !

Bah oui, la vie n’est pas toujours si facile qu’on le croit ! Pour les allemands, le Ponyhof serait le grand bonheur : Ponyhof que l’on pourrait traduire littéralement comme « cour pour les poneys », soit par extension « poney-club ». Si l’on en croit l’expression, dans sa version allemande : les clubs de loisirs ou les colonies de vacances, il n’y a que ça de vrai ! Bon, oui d’accord, il n’y a peut-être pas que des avantages aux colonies de vacances, mais en général, on en revient avec de bons souvenirs !

Enfin bon, là n’est pas la question. Hélas, désolé de vous le dire, mais : « Das Leben ist kein Ponyhof »… Bah oui, La vie n’est pas un club de poneys non de non ! Dans la langue de Molière, nous dirons plutôt « La vie n’est pas un long fleuve tranquille », (qui rappelle un film culte français à conseiller : « La vie est un long fleuve tranquille », soi-dit en passant !). Mais pourquoi cette intrusion du poney ou du fleuve pour imager la vie dans ce qu’elle offre de meilleur ? S’il est difficile de l’expliquer, on retrouve néanmoins ce côté bohème et poétique typiquement français et un pragmatisme allemand caractéristique… !
La vie n’est pas un « Ponyhof », certes. Mais heureusement, il y a aussi de bons moments :)

PS :  avez-vous déjà entendu cette expression ?  

Alice Ledru.

Commentaires

  1. ja je l´entends chaque semaine ici a cologne

    belle traduc,ca passe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire, votre avis nous intéresse !